53 Annexe

53.1 Sources de données

Pour chaque source de données, on reporte:

  • nCarr1: nb de données carroyées à 1 km;
  • nCent: nb de données localisées au centroïde de commune;
  • nTaxons: nb de taxons;
  • nMailles2x2: nb de mailles 2x2 couvertes par les données;
  • nCom: nb de communes couvertes.

S’il existe des données localisées aux centroïdes des communes, la ligne “Centroïdes” présente les mêmes statistiques pour ces données, afin d’évaluer leur importance dans un bilan cartographique global. Ce ne sont pas des données supplémentaires.

53.2 Abbréviations

53.3 Indices de présence

Les analyses de rareté sont préférentiellement basées sur des indices de présence dans les communes. Ce choix des communes au lieu des mailles permet de prendre en compte toutes les données, notamment celles localisées aux centroïdes des communes. Pour référence, 303 communes ont à ce jour reçu des observations, sur les 309 communes recensées en 2025.

53.4 Estimation des populations

Les relevés traitent les comptages de manière très hétérogène selon les sources et les observateurs. Il est donc difficile d’avoir des valeurs fiables de la taille des populations. Nous avons cependant tenté une estimation, sachant qu’elle est à prendre à un niveau semi-quantitatif. Pour ce faire plusieurs hypothèses ont été nécessaires:

  • les comptages de rosettes, souvent présents dans OrchiSauvage, sont ignorés afin de ne pas introduire de double comptage avec les mêmes plantes en fleurs (repérer ce type de doublon est complexe, voire impossible avec les données disponibles). On ne considère donc que les états de floraison incluant les termes “floraison”, “fleur”, “bouton” et “fané”. Il y a toujours un risque qu’un observateurs fasse deux passages sur une stations en comptant d’abord des plantes en boutons, puis plus tard en fleurs, mais, vu la densité des prospecteurs dans le département et l’activité de prospection, on peut estimer ce risque comme mineur.

  • on suppose que la grande majorité des observateurs repèrent et identifient les plantes en fleurs, donc en absence d’information sur l’état des plantes, nous les supposons fleuries.

  • ensuite, les comptages qualitatifs doivent être numérisés. Par exemple, nous interprétons les comparaisons à leur valeur de référence (p. ex. > 100 = < 100 = ~ 100 = 100), les intervalles à leur centre (p.ex. 50-100 = 75).

  • les quantités non-disponibles sont imputées à la médiane des quantités pour la sélection considérée. En absence d’autres comptages, une valeur de 1 est utilisée. Ceci concerne essentiellement les données des CBN.

Note: dans les graphiques, nous nous efforçons de distinguer un comptage à zéro d’une absence de comptage.