4 Hotspots d’orchidiversité

La section précédente pointait vers les zones délaissées de la cartographie, qui ne sont pas nécessairement les plus riches en orchidées. Nous visons ici à l’opposé, c’est à dire les zones les plus riches en orchidiversité. Les hotspots sont des stations/mailles dépassant un seuil en nombre d’espèces relevées sur une période définie (Charitonidou et al. 2025). Ce seuil a été choisi ici à 15 espèces pour la période 2001-2025, ce qui revient à sélectionner les 1% des mailles 1x1 km les plus riches.

On identifie ainsi 7 stations, situées à Asnois, Beuvron, Bona, Châteauneuf-Val-de-Bargis, Moraches, Neuffontaines, Parigny-les-Vaux, et localisés sur la carte ci-dessous. Celle-ci indique par ailleurs la localisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de Nièvre (carrés bleus), dont l’intersection avec nos hotspots concerne un seul site (le Coteau de Chaumois à Parigny-les-Vaux), montrant le faible niveau de protection et de gestion des sites les plus riches en orchidées.



Trois de ces sites n’ont pas de relevés récents et méritent d’être (re)visités rapidement. Pour chaque site, une carte montre la localisation des orchidées sur la station et une figure (que j’appelle un orchidogramme) résume l’historique des relevés sur la station, avec un estimation des abondances de chaque espèce (voir en fin de document pour les abréviations des noms d’espèce). Les autres sites, non prioritaires à ce stade, feront l’objet d’un futur numéro de GazON.

A noter: si l’envie vous venait de prospecter un de ces hotspots, sachez que je ne les ai pas encore visités, et ne peux donc vous garantir (sauf pour la Colline aux Orchidées) qu’ils sont bien accessibles au public, ni facilement approchables, ni encore riches en orchidées. Dans tous les cas, merci de vous conformer au code de bonne conduite du naturaliste, et de respecter les propriétés privées, les plantes et les milieux. Je serai en tous cas très intéressé par votre retour d’expérience, notamment sur l’état du milieu. Ce retour me permettra également de m’organiser éventuellement pour une visite complémentaire à une autre période.

4.1 La Butte Aux Orchidées à ChateauNeuf-Val-de-Bargis

Située sur d’anciennes vignes à l’abandon, la pelouse calcaire de La Butte Aux Orchidées abrite potentiellement 17 espèces d’orchidées, dont on est sans nouvelles depuis 2017 (hormis Gymnadenia conopsea mentionné en 2020). Ophrys araneola, recherché et non revu depuis plus de 40 ans en a sans doute aujourd’hui disparu. La pelouse est aménagée avec des panneaux didactiques et jouxte un moto-cross !

4.2 Les pelouses Nord du Montat à Bona

Potentiellement riche d’une vingtaine d’espèces, ce site est situé au nord de Bona. Le coteau fait face au château de Lichy. Ici encore, on manque de relevés récents, et plusieurs espèces n’ont pas été mentionnées depuis 1988 ! A-t’on encore à faire à un hotspot nivernais ???

Au vu de la variété des espèces, il faudrait plusieurs visites, de mai à juillet, pour être sûr de couvrir la liste…

4.3 Les pelouses du Mont Lanciaux à Neuffontaines

Les versants sud du Mont Lanciaux et du Bois de Montry sont potentiellement riches de 22 espèces. Le dernier relevé exhaustif a été fait en 2009 et recensait seulement 11 espèces. Des mentions plus récentes ajoutent deux espèces à cette liste.

Il faut noter que les images satellite sont peu prometteuses, car la fermeture des pelouses semble bien avancée. La sequence ci-dessous montre l’embroussaillement en 2002, 2013 et 2025. Même les scarifications du moto-cross ne sont plus guère visibles de l’espace !

Ici encore, au vu de la variété des espèces, il faudrait plusieurs visites, de mai à juillet. Si le terrain en vaut encore la peine…